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Maison de l'Autonomie

APA - Demande d’Aides à l’Autonomie à domicile pour les séniors : une démarche simplifiée !

01 janv. 2024

Thématiques Personnes âgées

A partir du 1er janvier 2024, le Département de l’Hérault, la Carsat Languedoc-Roussillon et la MSA du Languedoc lancent un dossier unique pour simplifier certaines démarches administratives des seniors.

Ce nouveau formulaire unique est déployé ce début d’année sur tout le territoire héraultais afin de faciliter la démarche de demande d’aides à l’autonomie à domicile.

Jusqu’à présent, selon leur situation personnelle, les seniors devaient remplir 1 dossier différent si la demande était adressée au Département, à la CARSAT ou à la MSA. A partir du 1er janvier, un dossier unique permet de faire sa demande d’aides à l’autonomie à domicile.

Ce nouveau dossier remplace donc :

  • le formulaire de demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) du conseil départemental
  • le formulaire de demande « Bien vieillir chez soi » de la CARSAT
  • le formulaire « Aide accompagnement à domicile des personnes âgées » de la MSA.

Le dossier de demande d’aides à l’autonomie est composé du formulaire de demande à compléter obligatoirement, d’un certificat médical facultatif mais dont le remplissage est fortement recommandé et d’une notice explicative.

Lors du remplissage du formulaire de demande, le demandeur doit répondre à 4 questions qui lui permettront d’identifier l’organisme compétent pour traiter sa demande.

En fonction des réponses à ces 4 questions, le demandeur adressera sa demande soit au conseil départemental, soit à sa caisse de retraite principale (CARSAT/MSA).

Comment remplir cette demande ?

Etape 1 :

Se procurer la Demande d’aides à l’autonomie à domicile des personnes âgées :

  • En version numérique

1. sur le site de la Maison Départementale de l'Autonomie

2.le recevoir par mail en contactant la MDA par téléphone ou via le formulaire de contact de la MDA

  • En version papier à la Maison de l’Autonomie (MDA) ou dans l’un des 8 points d’accueil répartis sur tout le Département de l’Hérault

Les 8 Services Départementaux de l’Autonomie (SDA) :

  • Montpellier
  • Lunel
  • Sète
  • Clermont l’Hérault
  • Pézenas
  • Agde
  • Béziers
  • St-Pons-de-Thomières

 

 

Etape 2 :

Identifier l’organisme compétent (Département, CARSAT ou MSA) pour l’instruction de la demande en répondant à 4 questions (p7 du dossier de demande)

Etape 3 :

Compléter le dossier et joindre les pièces justificatives.

Etape 4 :

Transmettre son dossier à l’organisme identifié selon la demande.

Si c'est une demande à adresser au Département, le transmettre à l'adresse suivante :

Maison départementale de l’autonomie
1350 rue d’Alco
BP7370
34086 Montpellier Cedex4

Le dossier sera ensuite instruit et un rendez-vous sera proposé avec un professionnel pour identifier les besoins. En fonction des observations, le dossier pourra être réorienté automatiquement vers l’un des trois autres organismes compétents.

Une démarche simplifiée, un parcours coordonné et mutualisé, c’est ici tout l’engagement des partenaires pour renforcer toujours plus l’accès aux droits pour tous.

Pour en savoir +

 

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