Prévention
Tout savoir sur la Prévention
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA)
Chaque année, la CFPPA soutient financièrement des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie des personnes de 60 ans et plus, et de leurs aidants dans l'Hérault.
La CFPPA peut également intervenir sous conditions auprès des personnes de 60 ans et plus vivant à domicile, pour une aide financière aux équipements techniques qui favorisent le maintien à domicile et préviennent la perte d’autonomie.
La prévention dans le cadre de l'APA
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet de financer totalement ou partiellement les dépenses nécessaires pour favoriser le maintien à domicile des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
L’évaluation de la perte d’autonomie est réalisée par l’équipe médico-sociale APA au domicile de la personne. Elle consiste à évaluer les besoins de la personne âgée et de son aidant principal dans un objectif de maintien à domicile sécurisée et le plus autonome possible.
La prestation APA finance des interventions d’aide humaine à domicile ou encore des frais liés à l’achat de produits spécifiques.
Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, ce dispositif permet également de financer en tout ou partie des aides techniques individuelles voire de réaliser des travaux d'adaptation du logement liés à la perte d’autonomie.
Toute demande de prise en charge financière de ces éléments doit faire l’objet d’une évaluation et d’une préconisation par un agent de la MDA. Aussi, si vous souhaitez solliciter ce dispositif, vous devez contacter le Service Départemental de l'Autonomie (SDA) le plus proche de votre domicile avant d’envisager tout achat ou tout travaux .
Pour tout savoir sur l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), cliquez ici