La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA)

Tout Savoir sur la CFPPA
Qu'est-ce que la CFPPA ?
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) de l'Hérault a pour objectif de développer une politique de prévention innovante, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, et de leurs aidants.
Elle a été mise en place par la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Abondée par la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA), présidée par le Président du Conseil départemental de l’Hérault avec une vice-présidence assurée par l’agence régionale de santé (ARS).
Les orientations de son programme de prévention à domicile sont actées avec l’ensemble des membres de droit de la CFPPA Hérault, trois fois par an.
Ses crédits interviennent en complément des prestations légales ou réglementaires, et constituent un levier de développement pour les actions de prévention.
Chaque année, la CFPPA soutient financièrement des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie des personnes de 60 ans et plus, et de leurs aidants dans l'Hérault.
Elle peut également intervenir sous conditions auprès des personnes de 60 ans et plus vivant à domicile, pour une aide financière aux équipements techniques qui favorisent le maintien à domicile et préviennent la perte d’autonomie.
Les projets réalisés de la CFPPA Hérault
Santé, bien-être, lien social, numérique, cadre de vie et accompagnement des aidants : découvrez la liste des actions collectives soutenues par la CFPPA Hérault dans le cadre des appels à projets 2025
Financement des actions collectives
Découvrez ci-dessous les dossiers de demande de financement des actions collectives proposées par la CFPPA Hérault pour la fin de l'année 2025 ( projets au fil de l'eau) :
- actions collectives afin d’agir contre l’isolement des personnes de 60 ans et plus, qui se dérouleront d'ici la fin de l'année 2025 , dont le budget total est d’un montant inférieur ou égal à 8000 €.
- actions de prévention destinées aux résidents en EHPAD, qui se dérouleront d'ici la fin de l'année 2025 , avec une possibilité de projets pluriannuels
- actions de prévention destinées aux proches aidants, qui se dérouleront d'ici la fin de l'année 2025
- actions de prévention de perte d'autonomie auprès des 60 ans et plus portées par les services d'aide à domicile , dont le budget total est inférieur à 4000 €
Consignes : pour chaque demande de financement, il vous faudra télécharger le dossier correspondant, le remplir, joindre l’ensemble des pièces demandées et le déposer sur la plateforme Hérault citoyen
Pour 2026
L'appel à projets 2026 sera lancé fin 2025 ou début 2026 selon les nouvelles orientations de la CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie-.
Une communication sur les sites dédiés sera faite dès que les cahiers des charges pour 2026 seront finalisés.
Contacter la CFPPA
Pour contacter le Secrétariat général de la CFPPA de l’Hérault :
- par courriel : cfppa34@herault.fr
- par téléphone : 04 67 67 60 92