Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)

Qu'est-ce que le CDCA ?

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA), est une instance de démocratie participative locale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 impose la création, dans tous les départements, d’un CDCA. Il résulte de la fusion du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). Une nouvelle approche qui se veut donc plus transversale sur les questions liées l’autonomie et la citoyenneté.

Les missions du CDCA

Ce conseil a pour mission de renforcer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département.

Il couvre donc un champs d’action plus large. En effet, la loi précise que les conseils seront non seulement compétents « en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social et d'accès aux soins et aux aides humaines ou techniques », mais aussi pour toutes les questions liées à l’accessibilité, au logement, à l’intégration sociale, aux loisirs, au tourisme… 

Cette nouvelle instance confirme le statut des Départements comme chef de file territorial des politiques de l’âge et du handicap, institué par la loi NOTRe.

Le CDCA est consulté pour avis sur l’ensemble des sujets relatifs à l’autonomie : schéma autonomie du Conseil départemental, schéma régional et départemental de santé, programmation annuelle des moyens alloués par l’Agence régionale de santé et les régimes de base d’assurance vieillesse, les rapports d’activité de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), les conventions entre le Département et ses partenaires…

Le CDCA dans l'Hérault

Nouvelle mandature pour le Conseil Départemental Consultatif Citoyenneté Autonomie (CDCA) qui a été installée le 28 septembre 2023.

Présidé par le Président du Conseil Départemental, le CDCA comprend 87  membres dont 2 vice-présidents qui représentent les formations personnes âgées et personnes handicapées. 

La mission du CDCA est d’apporter au Président du Conseil Départemental et à son assemblée des éléments de réflexion et d'expertise en accord avec la situation réelle des personnes âgées et des personnes en situation de  handicap ; débattre et s’exprimer sur toutes les questions rejoignant la politique de l’autonomie , formuler des propositions sur les orientations de cette politique.

Arrêté de composition du CDCA de l'Hérault en date du 14 mars 2024

Bulletin d'information du CDCA

Bulletin d'information CDCA n°9

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page