Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Maison de l'Autonomie

Qu’est-ce que la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif ?

La Conférence des financeurs dans sa formation habitat inclusif (CFHI) est chargée de définir un programme coordonné de financement des habitats inclusifs avec l’ensemble des membres de droits. Dans l’Hérault, la CFHI mise en place le 10 décembre 2020 est présidée par le Président du Département de l’Hérault, Kléber Mesquida, avec une vice-présidence assurée par l’agence régionale de santé (ARS).

Elle a un rôle de coordination des acteurs pour la mise en place d’une stratégie territoriale partagée et pour l’identification et le développement de projets.

L'habitat inclusif est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes.

L'occupant peut être propriétaire ou locataire (y compris dans le cadre d'une colocation ou d'une sous-location avec l'accord du propriétaire). Les caractéristiques fonctionnelles de l'habitat inclusif doivent prendre en compte les spécificités et les souhaits des habitants, afin de leur assurer la meilleure accessibilité possible et de favoriser leur autonomie et leur participation sociale. Il doit également permettre l'utilisation d'un ou plusieurs locaux communs, en son sein ou à proximité. En plus du local commun, l'habitat inclusif peut disposer d'un espace extérieur et/ou un équipement en commun, également destinés à la mise en place du projet de vie sociale et partagée.

L'habitat doit préserver l'intimité, favoriser le vivre ensemble et doit être compatible avec le contenu du projet de vie sociale et partagée, notamment avec les activités de convivialité.

L’habitat inclusif est un logement ordinaire dans un environnement partagé et aménagé pour permettre la vie individuelle de chaque habitant et leur vie sociale et partagée, le « vivre ensemble », à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.

Pour toute(s) information(s)

Contactez la CFHI de l’Hérault par mail : cfhi34@herault.fr

Haut de page