Les aidants
Des solutions pour soutenir le quotidien des aidants
Aujourd'hui, un Français sur cinq joue le rôle d'aidant, apportant un soutien à un parent, un enfant, un conjoint ou un proche en situation de vulnérabilité. Être aidant implique de fournir une aide régulière et non professionnelle à un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Cette responsabilité est souvent assumée en parallèle de la vie professionnelle et/ou personnelle de l’aidant.
Le ministère des Solidarités propose un portail dédié aux aidants pour faire le point sur chaque situation et répondre à toutes les questions :
- Suis-je un aidant ?
- Quels dispositifs peuvent m’aider ?
- Quels dispositifs pour accompagner mon proche ?
Ces différentes formes de soutien concernent : des congés spécifiques pour l’aidant, des solutions de répit, des allocations spécifiques, des espaces d’écoute, des formations …
Découvrez le portail des aidants : solidarité.gouv.fr
- Vous recherchez les différents lieux d'aide autour de vous : Découvrez l'annuaire
- Les Institutions de retraite Agirc-Arrco proposent des solutions d’accompagnement et de prévention pour les aidants et leur proche aidé : Agirc-Arrco
Quelques exemples :
-
Ma boussole Aidant , site internet, en fonction de la localisation et de la situation de la personne accompagnée, il permet d’accéder à l’ensemble des solutions existantes à proximité .
-
Guide « Salariés aidants » qui répertorie les solutions existantes
-
Soutien social et ou moral : Démarche d’écoute, de conseil et d’orientation
-
Des aides pour financer des solutions de répit, des actions de soutien psychologique, des sessions de formation aux bonnes pratiques, etc.
-
Bilans de prévention au Centre de Prévention Agirc-Arrco ( Adresse : 103 rue Alexandra David Néel – 34000 Montpellier - Tél : 04 99 51 24 02)
Les dispositifs menés par les Départements
Parmi les dispositifs nationaux, le Département de l’Hérault met en œuvre deux dispositifs spécifiques : l’aide au répit et le droit au relais pour les aidants.
-
Répit de l’aidant
L’équipe médico-sociale évalue le besoin de répit lors de la demande initiale ou de révision de l’APA.
Pour financer cette aide, le Département de l’Hérault peut accorder, par année civile, au bénéficiaire de l’APA une majoration de son plan d’aide selon son statut d'aidant (proche aidant ou proche aidant indispensable).
Il peut être nécessaire de recalculer le taux de participation. Les bénéficiaires de l’APA acquittant une participation financière sur leur plan d’aide acquitteront de fait une participation sur le droit au répit dans les mêmes conditions.
Démarches
La demande doit être effectuée auprès du Service départemental de l'Autonomie (SDA) le plus proche du domicile du bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Les points d'accueil MDA/SDA dans le département de l'Hérault
-
Droit au relais : Hospitalisation de l’aidant
En cas d’hospitalisation du proche aidant qui ne peut être remplacé et dont la présence ou l’aide est indispensable à la vie à domicile, une aide ponctuelle peut être accordée.
Cette aide peut servir à financer un hébergement temporaire de la personne aidée ou un relais à domicile.
En cas d’hospitalisation programmée, la demande doit être faite au plus tard un mois avant la date de l’hospitalisation.
Démarches
La demande doit être effectuée auprès du Service départemental de l'Autonomie (SDA) le plus proche du domicile du bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Les points d'accueil MDA/SDA dans le département de l'Hérault
Les actions locales
Des actions locales d'aide aux aidants sont déployées dans l’Hérault : elles concernant généralement des actions de répit (écoute, conseil, formation des aidants, aides diverses ...). Parmi les actions de répit, le relayage qui consiste à remplacer ponctuellement l’aidé peut être proposé sur certains territoires.
- Les centres communaux d’action sociale (CCAS) auprès des mairies peuvent proposer des prestations pour favoriser le soutien à domicile (portage de repas, aide‑ménagère, dépôt de demande de téléassistance…) et des activités de loisirs et culturelles :
- L’Union départementales des associations familiales de l’Hérault : information et soutien aux tuteurs familiaux ( gestion des mesures de protection) , information sur les aides au répit pour les proches aidants : Site de l'UDAF
- Anim Aidants 34 : information, accompagnement , actions de prévention et ateliers de répit pour les aidants et les séniors :
- Le collectif Aidants 34 : groupement de partenaires institutionnels et associatifs :
- Les associations de malades ou de familles : Parkinson, Alzheimer, maladie à corps de Lewy, Ligue contre le cancer, Unafam, TRT 5, VIH, La Maison ikambere… sont des associations spécialisées au sein desquelles vous pourrez échanger, vous former, être conseillé sur les difficultés spécifiques que vous rencontrez.
- Association France Alzheimer Hérault :
- France Parkinson :
- Monalisa qui lutte contre l’isolement social des personnes âgées peut être un point d’appui pour les aidants isolés :
- Gammes est une structure proposant le droit au répit et au relayage de l’aidant autour de Montpellier :
- Fondation partage et vie Ciel bleu : Accueil de jour et plate forme de répit ( Information, soutien psychologique, activités pour les proches aidants ) pour les aidants de personnes atteintes de troubles neuro évolutifs . Métropole de Montpellier et alentours :
Fondation partage et Vie -Ciel Bleu
- Plateforme d'Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du Bassin de Thau - L'écoutille : Accueil de jour et plate forme de répit (information, orientation, soutien psychologique) pour les aidants de personnes atteintes de troubles neuro évolutifs. Bassin de Thau et alentours :
- Plate forme de répit Centre hospitalier de Béziers Entour'age : Accueil de jour et plate forme de répit (information, soutien psychologique) pour les aidants de personnes atteintes de troubles neuro évolutifs. Béziers et alentours :
Plate forme accueil et répit Béziers