Parcours de Scolarisation
Modalités de scolarisation
Parcours de Scolarisation
Le parcours de scolarisation définit l’organisation de la scolarité de l’enfant en situation de handicap en fonction des demandes et des besoins exprimés par ses parents ou son représentant légal.
Il s’adresse aux enfants ou jeunes adultes reconnus en situation de handicap et rencontrant des difficultés spécifiques d’apprentissage au cours de leur scolarité et reconnus en situation de handicap.
Si votre enfant est scolarisé dans un établissement relevant de l'Education Nationale, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) désigne un enseignant référent.
Cet enseignant référent est l’interlocuteur principal entre l’école, les parents et l’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Personnes Handicapées.
Il a pour mission d'informer la famille et d'accompagner l'élève en situation de handicap dans la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
La demande de parcours et d'accompagnement à la scolarité auprès de la MDPH se traduit par un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Il s’élabore en lien entre l’équipe éducative, les parents et l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est le document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de l’enfant et ses besoins.
Il permet une évaluation des compétences, des besoins et des aides nécessaires pour que l’enfant puisse suivre un parcours de formation adapté.
Ce projet peut se traduire par :
-
une scolarité dans une classe ordinaire éventuellement soutenue par un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap(AESH), personnel de l’Education Nationale, qui a pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève par de l’aide humaine collective ou individuelle ;
-
une attribution de matériel pédagogique adapté ;
-
une orientation vers des services médico-sociaux (SESSAD) ;
- une orientation en établissement médico-social (IME, ITEP, IMPro) ;
Le GEVA SCO
La demande de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) doit être accompagnée d’un document appelé GEVA SCO.
Le GEVA SCO est un document national réglementaire rempli par l'équipe éducative de l’établissement où est scolarisé l’enfant. Il regroupe les principales informations sur la situation d'un élève.
Le GEVA SCO est indispensable à la MDPH pour évaluer les besoins de compensation de l'élève en situation de handicap.
Pour en savoir + sur le Parcours de scolarisation, cliquez ici
Faire une demande
La demande d'orientation scolaire s'effectue sur le formulaire de demande MDPH : Vous pouvez télécharger les formulaires correspondants en cliquant ici
- Pour plus d'information pour constituer une demande : Rendez-vous à la rubrique "Constitution du dossier" en cliquant ici
- Pour savoir comment déposer le dossier : Rendez-vous à la rubrique "Dépôt du dossier" en cliquant ici
Les Fiches Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
Créées par la CNSA et l'UNAPEI, ces fiches en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) sont faites pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides pour les personnes handicapées.
Plusieurs fiches sont disponibles selon le parcours de scolarisation décidé par la CDAPH.
- cliquez ici pour consulter la fiche FALC "Votre enfant va dans une classe ordinaire et il est aidé par un professeur spécialisé pour les enfants handicapés"
- cliquez ici pour consulter la fiche FALC "Votre enfant va à la fois dans une école ordinaire et dans un établissement pour les enfants handicapés"
- cliquez ici pour consulter la fiche FALC "Votre enfant va dans un établissement pour les enfants handicapés"