Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)

L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) à domicile

Elle vise à favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Cette allocation s'adresse aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante.

Une demande d'APA doit être effectuée auprès du Service Départemental de l'Autonomie (SDA) le plus proche du domicile de la personne concernée.  

Par la suite, un travailleur médico-social se rendra au domicile de la personne, pour évaluer son « degré d’autonomie », c’est-à-dire ce que peut faire la personne (s’habiller, se laver, se nourrir…). 

 Le degré de dépendance est alors fixé selon 6  groupes, ou GIR (Groupe Iso-Ressources). Le GIR 1 correspond au degré de dépendance la plus lourde. Le GIR 6 concerne une personne autonome dans les actes de la vie courante.

L’APA est attribuée aux personnes dont la dépendance se situe entre les GIR 1 et 4

 Pour faciliter le quotidien de la personne, le travailleur médico-social propose un plan d’aide personnalisé. Il peut être composé par exemple : 

  • d’aide humaine : ménage, préparation des repas, accompagnement lors des sorties, surveillance,…
  • de téléalarme, de portage de repas,...
  • d’aide technique : matériel adapté comme par exemple : barre de douche, siège de bain, éclairage à détection de mouvement,…
  • d’adaptation du domicile : aménagement de la salle de bains, installation de la chambre au rez-de-chaussée,…

Dans le cadre de l’aide humaine, si un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) intervient, le bénéficiaire n’avance pas les frais des intervenants à domicile et ne règle que sa participation. 

Ce plan n’est jamais imposé par les intervenants médico-sociaux, mais proposé, après une écoute attentive de la personne et de l’évaluation de ses besoins. En dernier lieu, ce sera au bénéficiaire de décider. 

Pour les personnes, qui après évaluation se situe dans un GIR 5 ou 6, il faut prendre contact avec sa caisse de retraite afin de connaître les aides possibles en fonction de la situation.

L’APA n’est pas récupérable sur donation ou succession. En cas de paiement indu d’APA, le Président du Conseil départemental peut intenter une action de recouvrement des sommes indûment versées. Il a alors deux ans pour le faire (sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration). 

L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) en établissement

Elle consiste à participer au paiement du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des USLD (unités de soins de longue durée).

Cette démarche est généralement lancée par l'établissement d'hébergement.

L’APA n’est pas récupérable sur donation ou succession. En cas de paiement indu d’APA, le Président du Conseil départemental peut intenter une action de recouvrement des sommes indûment versées. Il a alors deux ans pour le faire (sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration). 

Le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches vous permet de consulter l'annuaire des EHPAD de l'Hérault et un comparateur de prix.

Faire une demande

En ce qui concerne l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, le dossier de demande doit être constitué :

Les Fiches Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Créées par la CNSA et l'UNAPEI, ces fiches en Facile à Lire et à Comprendre  (FALC) sont faites pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides.

logo des Fiches Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

 

 

Consultez la fiche en FALC sur l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

En savoir +

Haut de page