Etablissements et services
Les différents établissements
Télécharger le tableau comparatif des établissements et hébergements des personnes âgées.
Zoom sur les résidences autonomie
Vous avez plus de 60 ans et recherchez une résidence sécurisée et animée pouvant vous proposer des prestations individualisées ?
La résidence autonomie est faite pour vous ! Habiter en résidence autonomie c’est pouvoir bénéficier de bien plus qu’un logement: c’est vivre dans une résidence pour séniors et bénéficier de prestations adaptées à vos besoins même pour les revenus les plus modestes. Structure autorisée et contrôlée par le Président du conseil départemental, la résidence autonomie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes en recherche d’un logement sécurisé et incluant des prestations adaptées à leurs besoins.
La résidence autonomie offre plus qu’un bail locatif : tout en s’adressant aux plus démunis, la résidence autonomie permet aux résidents d’accéder à un ensemble de prestations et d’accompagnement inclus dans le tarif, comme :
- un logement adapté aux séniors permettant de bénéficier de l'aide sociale et d’accéder aux aides au logement de la caisse d’allocations familiales (CAF) ,
- un accès à internet et à un dispositif de surveillance (24h/24) ,
- une vie collective en résidence à travers l’accès aux espaces communs : salles d’animations, salons et espace de restauration, extérieurs sécurisés et adaptés aux séniors,
- des actions individuelles ou collectives de prévention de la perte d’autonomie avec des professionnels qualifiés,
- des animations et des temps de partage avec les autres résidents,
- un accès facultatif à un service de restauration et à une blanchisserie.
La résidence autonomie, à travers un contrat de séjour clair, permet de répondre à vos besoins spécifiques, de préserver votre autonomie et votre sécurité, grâce à la présence de professionnels à votre écoute.
La résidence autonomie propose un suivi individualisé et vous accompagne vers un dispositif adapté en cas de perte d’autonomie ou de difficultés de santé.
Les résidents aux moyens modestes peuvent bénéficier de l’aide sociale (sous conditions) et des aides au logement. Les personnes les plus dépendantes peuvent bénéficier l’aide personnalisé à l’autonomie (APA) au sein de leur logement s’ils ouvrent droit à cette prestation allouée par le Conseil départemental.
Les résidents profitent de toutes les prestations et partagent des moments de convivialité et d’animation dans un environnement adapté aux séniors.
A télécharger : liste des résidences autonomie de l'Hérault
Comment trouver un établissement et déposer un dossier ?
- La plateforme Via Trajectoire facilite vos démarches d'admission en établissements d'hébergement pour personnes âgées : retrouvez sur cet espace en ligne l'annuaire des établissements. il est également possible de déposer directement en ligne son dossier de demande unique d'admission et suivre son évolution.
- Le portail d'information pour les personnes âgées et leurs aidants www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr a mis en ligne une cartographie détaillée des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette liste, mise à jour régulièrement, vous permet de retrouver l'ensemble des EHPAD du territoire, de connaître le coût mensuel, les prestations proposées et les contacts utiles. Consultez la cartographie des EHPAD.
Services autonomie à domicile (SAD)
Depuis le 30 juin 2025, les services d’aide à domicile (SAAD) sont devenus des services autonomie à domicile (SAD). Ils peuvent être soit des services autonomie aide (SAA) ou des services autonomie aide et soin (SAAS) dès lors qu’ils assurent une offre de soin infirmier.
Les Services Autonomie à domicile peuvent intervenir dans le cadre de l’APA (plus d’info via ce lien) en mode prestataire. Ce mode d’intervention permet le plus de simplicité pour le bénéficiaire. Le service a la charge du recrutement des professionnels qui interviendront chez le bénéficiaire en fonction de ses besoins. S'il n'a pas droit à l’APA , ils peuvent également intervenir pour l'accompagner dans la vie quotidienne. D'autres dispositifs de financement sont possibles (caisses de retraites, mutuelles…).
Attention, seuls certains SAD sont habilités à l’aide sociale. Ils sont indiqués sur le tableau accessible au lien suivant : liste des SAD autorisés (téléchargement direct)
Les SAD sont autorisés par le Conseil Départemental qui est chargé du contrôle de la qualité de leurs prestations.
Les services mandataires ne sont pas des SAD. Dans ces services, le bénéficiaire est l’employeur des intervenants à domicile. Bien que certains puissent intervenir dans le cadre de l’APA, ils ne relèvent pas de l’autorisation et du contrôle des conseils départementaux.
Cartographie des SAD
- Retrouvez sur cette cartographie éditée par le Département de l'Hérault l'ensemble des Services Autonomie à Domicile présents sur le territoire. Cet outil vous permet de filtrer votre recherche par commune de résidence et d'ajouter le critère d'habilitation à l'aide sociale.
- Cette deuxième cartographie vous permet de visualiser le périmètre géographique d'intervention de chacun des SAD présent sur le département ainsi que leurs points d'accueil.
L'accueil familial
Il consiste pour un particulier ou un couple à accueillir une ou des personnes âgées ou adultes handicapés à son domicile, moyennant une rémunération, sous réserve de l'obtention d'un agrément.
Il s'adresse :
- aux personnes âgées de plus de 60 ans ;
- aux personnes adultes (plus de 18 ans) en situation de handicap.
Pour en savoir plus : consultez la page dédiée à l'accueil familial
