Définition de l'orientation professionnelle

L’orientation professionnelle consiste, en fonction des besoins et du projet de vie de la personne, à proposer une orientation vers et dans l’emploi.

Elle peut prendre la forme d’une orientation vers le milieu ordinaire, vers la formation professionnelle réadaptation ou le milieu protégé de travail (ESAT).

L'orientation vers le marché du travail

L’orientation «marché du travail»  par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), selon la situation de la personne, peut être complétée par les préconisations suivantes :

  • Appui opérateur de Pôle Emploi, qui, en fonction des besoins, pourra orienter vers Cap Emploi ou vers l’unité de remobilisation de l’axe transversale de l’emploi;
  • Appui des missions locales jeunes
  • Appui de la plateforme emploi accompagné 

L'orientation vers une formation professionnelle

Sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), les personnes reconnues travailleurs  handicapés et ayant besoin d’un accompagnement médico-social peuvent être orientées vers :

  • Un Etablissement et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
    Il permet de favoriser l’insertion professionnelle des personnes qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie, ne peuvent plus  exercer  leur  métier  et  envisagent une reconversion professionnelle. L’objectif visé est le retour à l’emploi en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.
  •  Un Etablissement et Services de Préorientation (ESPO); 
    Il propose à la personne de se placer en situation sur différents métiers afin d’élaborer un projet professionnel.
  •  Une Unité d’Évaluation de Réentrainement et d’Orientation Sociale et Professionnelle (UEROS) ;
    Elle s’adresse aux personnes cérébro-lésées et les accompagne pour construire un projet de vie et/ou professionnel
  •  L’apprentissage : Centre de Formation des Apprentis (CFA) et Centre de Formation des Apprentis Spécialisés (CFAS), sans orientation CDAPH

L'orientation vers le milieu protégé

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) proposent des activités professionnelles, un soutien médico-social et éducatif.

Ils accueillent :

  • Des personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité de travail d’un travailleur non handicapé ;
  • Des personnes qui ont besoin d’un soutien médical, éducatif, social ou psychologique qui ne peut être satisfait sur le marché du travail.

 

Le travailleur handicapé en ESAT n’a pas le statut de salarié ni de contrat de travail. Il perçoit une rémunération comprise entre 55% et 110% du SMIC.

L'orientation vers un établissement ou service d'aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Découvrez la carte interactive pour vous aider dans votre orientation professionnelle !

Le Département a développé une carte interactive pour l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cet outil propose de faciliter la recherche de dispositifs pour être accompagné selon le projet de chacun.

En un clic, parcourez la carte pour identifier les lieux d’accueil et d’information ou encore les dispositifs d’accompagnements existants (formation, insertion…) selon le lieu de résidence et le type de handicap.

Cliquez sur la carte  

 

 

En savoir +

Coordonnées Pôle Emploi

Organisme et site internet d’aide à la recherche d’emploi et du référencement d’offres d’emploi.
Pour toute personne recherchant un emploi

Pour s’inscrire, vous devez contacter Pôle Emploi au préalable avant d’être assigné à une agence :

 

Coordonnées Cap Emploi

Organisme assurant des missions de service public en informant, conseillant et accompagnant les travailleurs handicapés en vue d’une insertion durable en milieu de travail ordinaire dans le secteur public et privé.

A noter : Il est nécessaire d’être inscrit au préalable à Pôle emploi

Les points d’accueil :

  • Cap Emploi MONTPELLIER - 335 Avenue du Professeur Jean-Louis Viala - 34090 Montpellier - Tél. : 04 99 13 34 25 - Courriel :  accueil.m@capemploi34.org
  • Cap Emploi SÈTE 3 Place Delille, Les Terrasses du Fort, 34200 Sète - Tél. : 04 67 18 63 80 - Courriel : accueil.s@capemploi34.org
  • Cap Emploi BÉZIERS 2 Allée de l’Espinouse, Espace Mazeranes, ZA Monestié - 34760 Boujan-Sur-Libron - Tél. : 04 67 62 03 91 - Courriel : accueil.b@capemploi34.org

Site internet :  www.capemploi34.org

 

Haut de page