Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Maison de l'Autonomie

Orientation vers un service ou un établissement médico-social

Les différents Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS)

Il existe différents types de services et d’établissements médico-sociaux adaptés à la situation des personnes adultes handicapées : de l’accompagnement dans le quotidien à l’accueil médicalisé avec hébergement.

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d'Accompagnement médico-sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH) 

Ils permettent d’accompagner la personne handicapée de 20 à 60 ans en milieu ordinaire de vie en logement autonome. Ce type de service s'articule autour d'un projet de vie défini avec la personne concernée.

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) assure un suivi individualisé de la personne notamment en l’accompagnant dans ses différentes démarches qu’elles soient d’ordre professionnel, administratif ou personnel : tenue de son appartement, de son budget, accompagnement psychologique,...

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) assure en plus d'un accompagnement au quotidien la coordination des prestations de soins.

Foyers d'Hébergement (travailleurs en ESAT)

Ils accueillent essentiellement des personnes qui travaillent en Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Les personnes handicapées ne pouvant pas travailler et ne nécessitant pas de soins médicaux, peuvent être accueillies dans des foyers occupationnels (ou foyers de vie).

Les Foyers de Vie

Ils accueillent des personnes ne pouvant pas ou plus travailler mais pouvant effectuer des activités occupationnelles.

Les Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM)

Ils accueillent des personnes handicapées ne pouvant pas exercer une activité professionnelle et nécessitant de l’aide d’une tierce personne pour accomplir la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne ou d’un soutien et une stimulation constants.

Les Maisons d'Accueil Spécialisé (MAS) 

Elles accueillent des personnes handicapées ne pouvant pas travailler et nécessitant d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne et/ou une surveillance médicale continue.

 Afin de vous informer et connaître les structures médico-sociales de l'Hérault : Consultez le site internet ViaTrajectoire

Faire une demande

La demande d'orientation en Etablissement ou Service Médico-Social (ESMS) s'effectue sur le formulaire de demande MDPH . Vous pouvez télécharger les formulaires correspondants en cliquant ici

Les Fiches Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Créées par la CNSA et l'UNAPEI, ces fiches en Facile à Lire et à Comprendre  (FALC) sont faites pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides pour les personnes handicapées.

logo des Fiches Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Haut de page